DERNIÈRE NAVETTE DE CET ÉTÉ !!

Après six semaines de navigation entre le parking du lycée Pré-de-Cordy et le centre-ville, la navette des commerçants « Avenir Sarlat » va effectuer une dernière rotation ce samedi 25 août. Cela fait maintenant cinq ans que cette navette fait le bonheur des touristes qui n’ont plus besoin de se préoccuper de leur stationnement dans la cité de la Boëtie. Et cette année, même s’il faut attendre le bilan complet, la fréquentation, selon la permanente de l’association Sandra Roche, « a été globalement meilleure qu’en 2017 ».

Elle y voit à cela plusieurs raisons, « la signalétique a été nettement améliorée, l’office du tourisme a fait un bon travail de communication et de distribution dans les sites touristiques et les hébergements, de plus en plus de villes font ce type de service donc les gens sont habitués et il y a le problème du coût du stationnement qui n’est d’ailleurs pas spécifique à  Sarlat ». Et puis ajoute-t-elle,  « nous avons pas mal d’habitués qui connaissent cette navette et qui la reprennent chaque année car ça fonctionne bien ». Cette année l’office du tourisme finance les deux jeunes étudiants de Carsac qui font toute la saison pour la navette au côté de Sandra à l’accueil. Un accueil (la température  y est un peu excessive) qui sert aussi de point d’information touristique. En effet chaque voyageur reçoit des brochures avec le plan de Sarlat et des guides informatifs sur le Sarladais.

« Nous avons déjà écoulé à ce jour (N.B. ce lundi 20 août) 2 500 pochettes » annonce la responsable. Quant à la fréquentation elle-même, le pic a été constaté le mercredi 8 août avec 750 passagers. Beaucoup d’étrangers et en particulier les Hollandais prennent régulièrement la navette. Petit rappel, il en coûte 3 euros par personne aller-retour, gratuit pour les moins de 10 ans, la navette circule du lundi au samedi et ce toutes les 30 minutes. Le premier départ du lycée Pré-de-Cordy est à 9 h 30 et le dernier à 15 h 30. Quant au dernier retour du centre-ville place du XIV juillet il est à 19 h, cela laisse largement le temps de visiter en toute liberté et sans se préoccuper des horodateurs, la ville et d’y faire ses emplettes.